Procédure Mutuelle

 

De nombreuses personnes, jeunes ou moins jeunes, souffrent de problèmes auditifs.

 

Chez l’adulte, ces troubles de l'audition peuvent provoquer un frein important dans la vie professionnelle, familiale ou sociale.

 

Pour les enfants, cette pathologie peut devenir un obstacle important à l'acquisition du langage ou de la parole. Cela peut être dommageable pour l’épanouissement général de l'enfant.

 

En Belgique, le remboursement des appareils auditifs par votre mutuelle est plafonné, selon différents critères,

comme suit :

1 -    Pour une oreille : 666 euros

2 -    Pour deux oreilles : 1.318,27 euros

 

Ce remboursement est valable sur tous les modèles d'appareils de correction auditive sélectionnés et quelle que soit votre mutuelle.

 

Quelles sont les différentes étapes de la procédure pour un remboursement ?

 

  1. Dès que vous soupçonnez une diminution de l'audition, vous devez consulter rapidement un médecin ORL qui fera un bilan de votre acuité auditive. S’il l’estime nécessaire, il prescrira des tests d'appareils de correction auditive. Il vous conseillera de prendre un rendez-vous chez un audicien (centre auditif).
  2. Sur base de la prescription du médecin ORL, l’audicien vous conseillera l’appareil auditif le mieux adapté à vos besoins. Pendant une période d’essai de minimum 1 mois, vous et l’audicien effectuerez différents ajustements afin d’obtenir une satisfaction maximale.
  3. Dès l’obtention d’un résultat optimum, l’audicien met en place des tests afin d’évaluer les bénéfices acquis grâce à l’appareil auditif. Il rédigera alors un rapport à remettre à l’ORL.
  4. Vous devrez alors retourner chez l’ORL afin qu’il vous prescrive l’appareil auditif approprié.
  5. Dès réception du formulaire de demande complété, votre audicien retournera lui-même le document au médecin-conseil de votre mutuelle.
  6. Ce dernier analysera votre demande et remettra alors son accord à l’audicien.
  7. Dès réception de cette décision, votre audicien pourra alors réaliser la facture correspondante au matériel auditif accordé.
  8. Chez AMS, nous pratiquons le tiers payant, ce qui signifie que vous ne payez que la partie non remboursée. De plus, nous nous chargeons de faire toutes les démarches de remboursement auprès de votre mutuelle.

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